Gazette n°2
Aujourd’hui s’est tenue la troisième ronde pour les plus grands, tandis que les petits ont fait face à leur première double ronde du tournoi. Et déjà, des tendances se dessinent, et les prétendants commencent à apparaître.
Dans l’Open Coquereau, une avalanche de nulles dans les premières tables ne laissent plus que deux personnes à 100 % des points, Niels Willems et Florian Seignat. Ils sont talonnés par un groupe de huit personnes à 2,5/3, parmi lesquelles se trouvent la majorité des joueurs titrés.
Dans l’Open des Jeunes, le premier élo se contente d’un match nul. Cependant, il reste toujours un groupe conséquent de douze joueurs à 3/3. La double ronde de demain devrait accélérer les choses.
Chez les petits, il reste six joueurs à 4/4, dont plus bas élo du tournoi Nahom Bocquet (1003F), auteur de quelques performances !
A noter qu’hier après-midi s’est tenu le tournoi de blitz, remporté par Benjamin Bujisho avec 11/11 !
Partie du jour
La partie suivante s’est jouée entre Kien Deblock et Jean Broult, dans l’Open Jeunes. Elle est intéressante pour plusieurs points. Tout d’abord, les blancs profitent d’une structure particulière pour mettre une pression précoce sur l’aile-roi. Les noirs réagissent un peu passivement, et jouent trop mécaniquement une percée centrale typique de l’ouverture. Cependant, ils oublient de contrôler les conditions de cette percée, et la dame blanche s’infiltre dans leur camp ! Finalement, les blancs trouvent la clef pour attaquer : plutôt que de se presser, ils amènent un maximum de pièces en attaque, faisant craquer la défense adverse.
1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cc3 Fb4 4. e5 {On s’oriente dans une française variante Winawer.} 4 …c5 5. a3 Fxc3+ 6. bxc3 {Nous obtenons une structure typique de la Française Winawer. Les blancs ont une structure affaiblie (pions doublés sur la colonne c), mais leur centre s’en retrouve renforcé. Par ailleurs, les noirs ont dû concéder leur “bon” fou de cases noires.} 6…Da5 7. Fd2 c4 { Les noirs ferment le jeu pour donner plus d’importance à leur paire de cavalier. Par ailleurs, ils espèrent limiter l’activité du “bon” fou f1. Néanmoins, avec un centre immobile, les blancs ont les mains libres pour lancer une offensive à l’aile roi!}
8. Dg4 {Le coup clef! Pourquoi une sortie précoce de la Dame est cette fois justifiée? Ici, le centre est fermé, et n’est pas destiné à s’ouvrir dans un futur proche. Par ailleurs, les noirs ont la majorité de leurs pièces à l’aile dame. Ils ne pourront donc pas harceler la dame blanche autant qu’il le faudrait.} 8…g6 {Imprécis. Le coup thématique est Rf8, préservant la structure de pions. Avec la poussée g6, les cases noires vont souffrir, et une cible est donnée aux blancs.} 9. Fe2 { Les blancs finissent leur développement. Cependant, h4, suivi de la percée h5 était à considérer} 9…Cd7 10. Cf3 f6 {Un coup joué méchaniquement! Si la percée f6 est correcte dans la plupart des françaises, afin de casser le centre blanc, le fou c8 est sensé protéger e6 ! Ici, le Cd7 obstrue la défense. Donc…} 11. Dxe6+ Rd8 12. Df7 {Menace de gagner la tour par Dg7} 12…Ce7 13. e6 Cf8 14. Dxf6 Tg8 15. Cg5 ! {Très bonne prise d’initiative des blancs. Sachant que la dame seule ne pourrait obtenir plus, ils amènent d’autres pièces à l’assaut du roi noir!} 15…Da6 16. Fg4 {Dans la même idée, les blancs défendent leur point faible e6, préparant une manoeuvre du cavalier.}16… b5 17.Cf7+ Rc7 (Sur 17… Re8 18. Fg5 Db7 (18… Cc6 19. Cd6#) 19. Cd6+ {Et la dame est perdue!}) 18. Dxe7+ Rc6 19. Dd6+ Rb7 20. Cd8# 1-0
Le « raté » du jour
Les tournois offrent leur lot de parties spectaculaires, mais proposent aussi quelques « ratés », des oublis tactiques.
Cette position a été trouvée dans l’Open Jeunes. Les noirs ont le Cc6 attaqué, et pensent d’abord sauver leur pion e5 jouant le coup intermédiaire 1…e4, attaquant le Cf3. Malheureusement pour eux, les blancs jouèrent 2.dxc6 ! Maintenant, si les noirs prennent le cavalier par 2…exf3, les blancs jouent 3.cxb7+ avec échec ! Ils prendront ensuite la tour a8, et une nouvelle dame apparaîtra !
Curiosité du jour : Finale Dame+Cavalier contre Dame
Cette finale a été observée dans l’Open Coquereau. Les noirs donnèrent leurs derniers pions pour obtenir cette finale. Fort heureusement, elle semble tenir. Il faut être prudent, car le duo Dame + Cavalier fait généralement des ravages, les réseaux de mats étant nombreux. Ici, le plan pour annuler est le suivant : garder le roi aussi loin que possible du cavalier, et empêcher celui-ci de s’approcher en jouant du clouage sur le roi. Après une vingtaine de coups, la partie s’est soldée par la nulle.
Tactique du jour
La réponse à la tactique d’hier était un sacrifice ! Il faut commencer par 1.Fxh7 + ! Rxh7 2.Cg5+ Rg8 3.Dh5 Te8 (sinon le mat arrive en h7) 4.Dxf7+ Rh8 5.Dh5+ Rg8 6.Dh7+ Rf8 7.Dh8+ Cg8 8.Fh7 et les blancs gagnent. A noter que les noirs peuvent tenter 2…Rg6, mais 3.Dg4 avec idée Cxe6+ est fatal. Et sur : 3…f5 4.Dg3
La tactique suivante a été jouée par un jeune Bobby Fischer, contre le Grand Maître américain Ruben Fine. Saurez vous trouver la voie vers la victoire ? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires !