Gazette n°5
A deux journées de la fin, les choses commencent à se préciser dans les différents opens. Les leaders entament leur dernière ligne droite, tandis que certains ont déjà vu leurs espoirs s’envoler.
Dans l’Open Coquereau, Niels Willems poursuit sa course en tête avec un match nul. Il reste devant un groupe de quatre joueurs en embuscade un demi-point derrière lui.
Le scénario chez les jeunes est similaire, Antoine Roussel dominant le tournoi devant un groupe de quatre personnes à une demi-longueur. Pour l’un comme pour l’autre, il va s’agir de rester solide jusque la fin.
Chez les petits, déjà neuf rondes ont été jouées, et deux joueurs vont jouer la première place. Yael Robic, avec 8/9, va tenter de détrôner Artiom Vedmediuc, leader depuis quelques rondes déjà, et qui pointe actuellement à 8.5/9. Leurs plus proches poursuivants pointant à 7/9, on peut dire que la finale va se jouer aujourd’hui.
La soirée d’hier a été ponctuée par le traditionnel blitz par équipes, accompagné de crêpes à gagner pour les heureux élus ayant vu leur table tirée au sort. Le tournoi s’est joué dans une ambiance décontractée, et a vu deux équipes aux profils opposés s’affronter en finale. D’un côté, la Section LNG proposait une équipe homogène, tandis que l’équipe Paudepaille possédait une moyenne élo à plus de 2000 sur les trois premiers échiquiers, compensée par les trois derniers.
Partie du jour
La partie suivante a été jouée dans l’Open Coquereau entre Raul Garcia Paolicchi et Antonin Ferey. Après un début en apparence tranquille de la part des blancs, les noirs relâchent leur vigilance. S’en suivit alors une attaque fulgurante sur le roque noir, contre lequel le mauvais placement des pièces noires ne put rien faire !
1. d4 Cf6 2. Cf3 e6 3. e3 b6 4. Fd3 Fb7 5. O-O d5 6. Cbd2 {Le système Colle. Les blancs laissent leur fou en c1, et refusent pour le moment de jouer l’une des percées centrales c4 ou e4. Ils préfèrent pour le moment développer leurs pièces de manières solide.} 6…Fe7 7. b3 O-O 8. Fb2 c5 9. Ce5 Cc6 { Difficile à dire, mais ce coup est déjà une faute. Les noirs ne soupçonnent pas la fulgurante attaque blanche à venir.} 10. a3 {Empêchant Cb4, qui serait pénible} 10…Tc8 11. Df3 {Les blancs dévoilent leur plan ! Ils veulent attaquer sauvagement le roque noir à l’aide des deux cavaliers, de la dame, et du Fd3. Quant aux noirs, la défense va être ardue, on préfèrerait un cavalier en d7 pour revenir en f8}
11…Dc7 12. Dh3 {h7 est déjà sous pression! }12… g6 {Bloquant la diagonale, mais offrant des cases aux cavaliers blancs} 13. Cdf3 cxd4 14. exd4 Cd7 15. Cg4 {Les cases h6 et f6 sont très attrayantes !} 15…Tfe8 {Voulant se replier par Cf8, mais les noirs n’ont pas vu le sacrifice à venir} 16. Ch6+ Rg7 17. Cxf7 {Désagréable surprise ! Par ce sacrifice, les blancs démolissent le roque noir !}17… Ff6 (17… Rxf7 18. Dxh7+ Rf8 19. Fxg6 { Avec mat à venir}) 18. C7g5 Cf8 19. Tfe1 {Amenant le maximum de pièces en attaque. Les cases blanches souffrent, et le Fb7 ne peut les défendre.}19… Dd7 20. Dg3 Te7 21. h4 {Toutes les pièces sont coordonnées pour l’offensive, tandis que la défense peine à se mettre en place. Les blancs préparent éventuellement une rupture par h5 pour démolir ce qu’il reste du roque noir} 21…Tce8 22. Ce5 Dc8 23. Cg4 Cd7 24. Cxh7! {Deuxième sacrifice de cavalier, pour achever la démolition du roque ! Si 24…Rxh7 25.Cxf6+ Cxf6 26.Dxg6+ suivi de 27.Dxf6. Avec trois pions de moins et un roi toujours aussi seul, les noirs préférèrent abandonner.} 1-0
Curiosité du jour : Avantage positionnel vs gain matériel
Cette position a été jouée dans les premières tables de l’Open Coquereau. Les noirs ici font face à un choix : ils peuvent accroître leur avantage positionnel par 1…Fxf5 2.Fxf5 Ce7 3.Fe4 f5 4.Fd3 Cxd5 5.Fxf5 Ce3. Avec un cavalier noir sur la troisième rangée, les blancs sont totalement paralysés, et vont avoir une partie difficile. On se rappelle de la phrase du premier champion du monde Wilhem Steinitz “Donnez moi un cavalier en sixième rangée et je gagnerai toutes mes parties”. Cependant, les noirs préférèrent gagner un pion par pure gourmandise. Cependant, après 1…Ff8 2.g4 hxg4 3.fxg4 Ce7 4.o-o-o Cxf5 5.gxf5 Da5 6.Rb1 Dxd5 7.Te1 ! Les compensations blanches sont plus que suffisantes. Le roi noir va rester au centre, et les colonnes nouvellement ouvertes e et d vont faciliter l’attaque. Après quelques coups, les noirs abandonnèrent. Moralité : résistez à la tentation de l’appât du gain, et contentez vous de ce que vous avez!
Tactique du jour
Réponse à la tactique précédente. Dans cette position typique de l’isolani, un thème à surveiller est le sacrifice en f7. Ici, après 1.Cxf7 Txf7 2.Dxe6, les blancs vont récupérer soit la tour, soit le Fe7, comme sur 2…Df8 3.Dxe7 Dxe7 4.Txe7, et la Tf7 est clouée !
La tactique suivante est issue d’une partie entre Veselin Topalov et Alexei Shirov. Si les finales de fou de couleurs opposées ont tendance à être nulles même avec un bon avantage matériel, les noirs trouvèrent ici un chemin vers la victoire. Saurez vous le trouver?