Gazette n°1
Présentation :
Top départ pour le festival de St Lô, qui cette année fête son vingtième anniversaire ! Au total, ce sont 434 joueurs et joueuses de 14 pays différents qui ont fait le déplacement, pour disputer l’un des trois tournois, en fonction de leurs niveaux et leurs ambitions.
L’Open des petits est réservé aux joueurs et joueuses ayant un élo de 1400 ou moins. Pour nombre des 154 joueurs en compétition, l’objectif est d’appliquer les acquis de l’année autour d’un tournoi convivial.
L’Open des jeunes, pierre angulaire du festival, était proposé aux jeunes de moins de 2000 élo. Il regroupe 170 participants, aux objectifs variés. Si certains viseront les « perfs » contre des adversaires mieux classés, d’autres essaieront de concourir pour la victoire finale, comme par exemple Alexandru Talmaci, qui possède près de 100 points élo de plus que ses plus proches concurrents.
L’Open Coquereau finalement est ouvert à tous les joueurs confirmés. Beaucoup d’adultes, dont trois Maitres Internationaux et deux Grands Maîtres Internationaux. Se sont inscrits également beaucoup de jeunes du « top », désireux de se mesurer à une adversité plus forte. A noter notamment la présence de Machteld Van Foreest, numéro 1 mondiale de la catégorie pupillettes. Petite anecdote, une autre prodige du même âge s’était engagée dans le festival en 2005 : Hou Yifan.
Partie du jour :
Durant cette semaine, nous passerons en revue une partie. L’idée n’est pas forcément de mettre en avant une partie digne d’un prix de beauté, mais plutôt de pointer des idées intéressantes ou utiles à appliquer.
Cette première partie s’est jouée ronde 2 de l’Open Coquerau, et opposait Camille Ginovart à Daniel Louis. Si les blancs se développent de manière naturelle, les noirs se lancent dès le début de la partie, dans une approche matérialiste, au détriment de la sécurité du roi et du développement des pièces.
1.d4 d5 2.Ff4 Ff5 3.c4 Fxb1 [Première erreur : Les noirs se séparent de leur seule pièce développée, et concèdent les cases blanches.] 4.Txb1 c6 [Les noirs ont vu une combinaison qui gagne un pion, mais…] 5.e3 [Les blancs l’ignorent, et continuent leur développement !] 5…Da5+ 6.b4 Dxa2 [Les noirs ont effectivement gagné un pion, mais à quel prix ! Ils ont dû jouer déjà deux fois leur dame, qui se retrouve dans une position précaire en a2. Par ailleurs, toutes les autres pièces sont rangées sur leurs cases d’origine. Ils vont assister impuissants à l’activation des pièces blanches.
7.Dc1! [Menace Tb2, suivi de cxd5. Si les noirs reprennent, alors Dc8 mat!] 7…b6 [Se prépare à protéger c8 par a6, mais ce n’est pas une bonne case pour la dame!] 8.Tb2 Da6 9.cxd5 Dc8 10.dxc6 [Les noirs perdirent quelques coups plus tard. Un exemple typique d’ouverture ratée, où les noirs ont joué leur dame quatre fois avant le dixième coup. Pensez -bien à vous développer avant de vous lancer dans ce genre d’expédition !]
Curiosité du jour : La partie Marathon et la finale Tour + Fou contre Tour
Dès la première ronde, les hostilités étaient lancées ! En témoigne la partie opposant Valentin Pillard à Burg Brent, qui dura jusque 22h, pour un total de plus de 120 coups. A noter que la finale obtenue est une finale extrêmement étudiée à plus haut niveau : Tour + Fou contre Tour. Si le résultat théorique est la nulle, elle est réputée pour requérir une extrême précision, tant en attaque qu’en défense. Ce fut par exemple le thème de la partie du Tournoi des Candidats entre Fabiano Caruana et Peter Svidler, où Svidler commit une erreur en défense, mais où Caruana ne trouva pas le chemin vers la victoire.
Dans notre partie, après plus d’une centaine de coups, les blancs obtinrent cette position :
Les blancs voient la lumière au bout du tunnel, il ne reste plus qu’à porter l’estocade finale par :
1.Tc1 [Menace Th1] 1…Rh6 2.Tc7 [ Et Th7 est inévitable!]
Hélas pour eux, ils pensèrent gagner par
1.Tc5+ Rh4 2.Tc7 [mais] 2…Ta5 ! et si la position est encore gagnante, tout est à refaire !
Thème tactique du jour : Le Triangle
Ainsi nommé par le placement du trio Dd1/Cf3/Fd3, le triangle (aussi connu sous le nom de mat du Calabrais) est un thème d’attaque qui fait des ravages chez les plus jeunes. Ici, les noirs viennent de jouer o-o. Saurez-vous retrouver ce schéma d’attaque classique? N’hésitez pas à poster vos solutions en commentaire ! Réponse à la prochaine gazette !