Gazette n°4
Hier s’est déroulée une ronde déjà importante pour la course au titre dans les différents opens.
Dans l’open Coquereau, Niels Willems confirme son bon parcours en annulant le MI luxembourgeois Bakalarz Mietek. Il voit se rapprocher deux joueurs à un demi-point derrière lui dont Simon Viel, son prochain adversaire.
Dans l’open jeunes, le duel des « 100% » s’est soldé par une victoire de Antoine Roussel. Par ailleurs, le match nul de ses concurrents directs à la ronde 6 lui octroie une avance d’un point à trois rondes de la fin. La course va être particulièrement rude derrière avec un groupe de 8 personnes à 5/6 points.
Chez les plus jeunes, deux rondes étaient au programme. Medhi Arrouche, le dernier joueur avec un parcours parfait s’est fait surprendre lors de la première, laissant filer deux joueurs devant lui. Artiom Vedmediuc profite de la deuxième ronde pour prendre seul les commandes du tournoi.
Côté animation, la matinée était rythmée par un tournoi de blitz à quatre. Souvent appréciée par les plus jeunes, la compétition a vu quatre équipes s’imposer, aucun départage n’étant prévu pour un tournoi amical. La fin de soirée était occupée par la diffusion de la seconde demi-finale de la coupe du monde de football entre l’Angleterre et la Croatie. Le résultat vous est sans doute déjà connu!
Partie du jour
Un mal a tendance à sévir chez les plus jeunes, et ce mal a un nom : le syndrome de « l’échangite aigüe ». Les symptômes sont faciles à détecter : si un enfant a une tendance à échanger tout ce qui bouge (en préservant toutefois l’équilibre matériel, mais souvent au détriment des facteurs positionnels), il est potentiellement atteint de cette maladie qui concerne des milliers de joueurs d’échecs.
Dans la partie suivante les blancs sacrifièrent un pion pour accélérer leur développement. Les noirs eurent une mauvaise réaction, ils essayèrent d’abord de « blinder » en mettant les pièces autour du roi, puis essayèrent d’échanger des pièces pour entrer dans une finale gagnante. Si le plan est en général bon, il faut faire attention dans l’exécution ! Ici ils donnèrent leur important fou de cases noires, laissant des trous dans la structure, et donnant pleines compensations aux blancs… Qui échangèrent les pièces à leur tour, laissant souffler les noirs !
1. e4 d6 2. d4 Cf6 3. Cc3 Cbd7 4. e5 {Un sacrifice douteux. Les blancs vont déroquer les noirs et veulent accélérer leur développement, mais cela ne suffit en théorie pas à compenser le matériel investi} 4… dxe5 5. dxe5 Cxe5 6. Dxd8+ Rxd8 7. Ff4 Ced7 {Les noirs ont une première mauvaise réaction. Le cavalier en d7 bloque tout développement, ils vont avoir du mal à bouger} ( 7… Cg6 {Est plus précis, afin de pouvoir sortir le fou de cases blanches, et gagnant un précieux temps de développement} 8. O-O-O+ Fd7 9. Fg3 e6 10. Cf3) 8. O-O-O e6 9. Cf3 c6 10. Fe2 Fb4 {Ce n’est pas une pièce à échanger ! Avec les pions c6/e6, il faut garder le fou de cases noires.} (10… Cd5 { Est la bonne pièce à échanger. Sans craindre la ligne suivante} 11. Cg5 Re8 {Et les noirs vont progressivement ressortir par h6 Fe7…}) 11. Td3 Fxc3 12. bxc3 { Bon coup ! Txc3 permettait Cd5 échangeant encore plus de pièces. Par ailleurs les pions doublés sont ici une force : une fois avancés jusque c5 et c4, ils bloqueront totalement les cavaliers noirs} 12…Cd5 13. Fg3 C7b6 14. Td2 (14. Cd2 {Etait meilleur, menaçant aussi c4, mais en préparant Ce4-d6, profitant de l’absence du fou de cases noires. Par exemple 14…Re8 15. c4 Cb4 16. Tb3 c5 17.Ce4 et l’absence du fou de cases noires se fait sentir !
}) 14… Cd7 15. Ce5 {Non nécessaire! Tb2 pour garder c3, suivi de c4 et les pièces noires se marchent dessus } (15. Rb2 f6 16. c4 C5b6 17. Fd6 {Et plus rien ne bouge! c5 va suivre
} ) 15… Cxe5 16. Cxe5 f6 17. Fg3 Ke8 18. Thd1 Rf7 19. Td3 e5 20. c4 e4 21. Tb3 Cb6 22. f3 Fe6 23. Td4 exf3 24. Txf3 {Ici, les noirs sont pleinement ressorti, et ont digéré le pion de plus. Ils donnèrent hélas une pièce, ce qui mit un terme à la partie} *
Curiosité du jour : le piège à Dame au douzième coup
On ne le répétera jamais assez, ne sortez pas votre Dame trop tôt ! Dans cette partie de l’Open Coquereau, les noirs jouèrent un Dh4 précoce, espérant endiguer la marée de pions à venir due aux roques opposés. Les blancs répliquèrent par g2-g4, lançant la marée et préparant le piège. S’en suivit f5, amenant à la position suivante. S’en suivit la surprise 1.Fg5, et la Dame est enfermée!
L’oubli du jour : la pièce non protégée
Frayeur de tous les entraîneurs, la pièce non protégée permet de nombreux thèmes tactiques, allant du gain de tempo en l’attaquant à la fourchette gagnant ladite pièce. Dans cette position, les blancs jouèrent 1.Cd4, attaquant le Ff5 afin de désamorcer la menace Cg3 avec une attaque à la découverte. Cependant, après 1…Fb4+, la Dame attaque le cavalier qui est perdu. Par exemple : 2.Fd2 Fxd2+ 3.Cxd2 Dxd4
Tactique du jour
La réponse au problème précédent était cachée. Il fallait en effet trouver l’idée de forteresse avec les deux pièces mineures : 1. Rf1 h1=D (sinon 2. Ff3 empêche toute promotion et la position est facilement nulle) 2. Ff3 Dh2 3. Fe4+ Rg7 (il n’y a pas de différence quant à la case choisie) 4. Ce2! (et le tableau est saisissant ! La Dame noire ne peut pas bouger, et les pièces légères contrôlent tous les points d’accès du roi noir, qui ne peut débloquer la situation. Il reste alors aux blancs de jouer Rf1-Re1 sans toucher aux autres pièces)
La tactique du jour est issue d’une configuration typique de « l’isolani », c’est à dire un pion isolé sur la colonne d. Saurez-vous mettre à profit le dynamisme des pièces blanches pour trouver un chemin vers la victoire ? Faites le nous savoir en commentaire.